Projet réalisé :

L'art contemporain du Nord et du Pas-de-Calais

NORDARTISTES

un fonds documentaire

 

 



Le projet NORDARTISTES a pour objectif : la documentation, la diffusion et la présentation des arts visuels et des artistes contemporains de la région Nord Pas-de-Calais.

Il se donne pour but de réaliser l’interface entre les artistes et leurs publics, professionnel ou non, en mettant à disposition son travail de documentation, sous forme de dossiers d’artistes élaborés sur différents supports (site internet, archives papier, CD-ROM...) et en instaurant des actions et des dispositifs adaptés à la diffusion et à la communication de la création artistique en région.
Le projet a vocation à servir de relais entre les milieux professionnels et les publics dans le domaine de la création contemporaine, et d’outil de découverte pour les amateurs d’art. Il vise aussi à inciter les opérateurs d’art à la prospection pour une diffusion optimale du travail des artistes, du local vers l’international.
Il fonctionne essentiellement comme un Centre de ressources documentaire sur la vie artistique contemporaine de la région Nord Pas-de-Calais et comme un lieu d’informations et de services professionnels pour les artistes (conseils, informations, emploi, etc.).

espace public : 9 bis rue du grand chemin / 59100 / Roubaix

siège social : 15 hameau de maneuville / 59310 / Orchies

contact : nordartistes@free.fr

Le projet comporte :
- La constitution d’un fonds documentaire concernant les artistes nés, résidants et/ou travaillant sur le territoire régional.

- La création d’un site internet proposant un accès libre :
aux dossiers d’artistes
à la banque de données bibliographiques
à un portail de liens professionnels (réseaux, formations etc.)
à un agenda des manifestations des artistes du fonds documentaire

- Des évènements et des expositions in & hors les murs
- La formation de stagiaires

La mise en place a nécessité :
- 1 poste à temps complet
- 1 local pour le fonds documentaire
- du matériel informatique et bureautique

Le fonctionnement a impliqué :
- La constitution d’une association loi 1901 comprenant
un Bureau à membres permanents
un Comité de sélection formé d’experts réuni chaque année

- Le soutien financier ou amical de partenaires publics tels que :

la Ville d'Orchies et la Ville de Roubaix
le Ministère de la Culture, DRAC Nord Pas-de-Calais
le Conseil Régional du Nord Pas-de-Calais
les conseils Généraux du Nord et du Pas-de-Calais
la communauté urbaine Lille Métropole
...
- Le soutien participatif des acteurs et opérateurs d’art de la région Nord Pas-de-Calais.

Un projet semblable a été initié en région PACA il y a plus de dix ans : Documents d'artistes, il est maintenant établi en région Rhône-Alpes, en Bretagne, en Aquitaine. D'autres réseaux sont en place dans les régions Languedoc Roussillon et à Nantes notamment Le Collectif-R. La mutualisation de ce réseau émergent aiderait au développement de chacun des projets et constituerait un apport original et non négligeable au soutien à la création en région.

En 2007, le projet est fondé dans un premier temps sur les arts plastiques (visuels et sonores).
En 2010, nous avons élargi notre champ d'investigations à la Littérature, la Poésie contemporaine et à la Musique, dans le cadre de nos évènements récurrents : les PONCTUACTIONS #


 

 

Merci aux soutiens amicaux qui se manifestent et aux artistes qui ont déjà envoyé leurs dossiers //////////// Le premier Comité de sélection s'est réuni en décembre 2008, le dernier en mai 2012. A raison d'une sélection par an, en 2013 nous référençons 80 artistes.