Pour les collectivités locales et territoriales

Mairies, Conseils généraux, Conseils Régionaux...

 

 

Mise en place d’un programme d’expositions, coordination et suivi

Le programme est établi par le Consultant en accord avec les souhaits des élus, en tenant compte de leurs exigences y compris budgétaires.
Il s’agit de mettre en place une politique culturelle de présentation d'oeuvres d’artistes contemporains sur un territoire donné. Le Consultant se réserve le droit de proposer les pièces de son choix dans le cadre de présentations adaptées au contexte local, social et économique de l’organisme demandeur.
La collectivité concernée met à disposition le ou les lieux potentiels, assurances comprises, ainsi que le matériel et les moyens humains nécessaires au montage et démontage des oeuvres.
Le Consultant prépare le projet et le soumet, contacte les artistes et ou les galeries concernées, organise le calendrier de mise en oeuvre, coordonne et contrôle les montages et démontages d’expositions, se charge de la diffusion dans la presse et le réseau professionnel, s’assure de la médiation auprès du public.

Les programmes d’expositions peuvent s’établir sur une ou plusieurs années.

Commissariat d’expositions ponctuelles

Le commissariat est la proposition d’un projet d’exposition spécifique sur un lieu prédéterminé par le Consultant, avec choix personnel des oeuvres présentées, d’un ou plusieurs artistes contemporains.
La collectivité concernée met à disposition le lieu d’exposition assuré et les moyens humains et techniques pour le gardiennage, montage et démontage des pièces.
Le Consultant organise et coordonne la mise en place de la manifestation, exposition, vernissage, évènement collatéral, se charge de la diffusion dans la presse et le réseau professionnel spécialisé et forme le personnel de médiation.

Le commissariat d’exposition demande généralement une préparation de quelques mois avant sa présentation au calendrier.

Chef de projet culturel ponctuel en Art contemporain

Le projet est établi par la collectivité et/ou par le Consultant. Il propose de mettre en place une manifestation ponctuelle sous forme d’exposition, de conférence, d’atelier, de performance ou de lecture dans un lieu mis à disposition par l’organisme demandeur.
La collectivité concernée met à disposition le lieu concerné par le projet (assurance comprise), les moyens humains et techniques pour la maintenance générale.
Le consultant organise et coordonne la mise en place de la manifestation et se charge de la diffusion dans la presse et le réseau professionnel spécialisé.

Cette prestation nécessite une préparation de quelques semaines, voire plus, selon la disponibilité des pièces présentées, des artistes ou des auteurs.

Projets de création de Centres d’Art contemporain et suivi d’avancement

Un Centre d'Art contemporain est un lieu de ressources et d'expérimentations. Il garantit la liberté de création, le soutien aux artistes et à leurs recherches ainsi que la diffusion de leur travail.
Il est un des éléments moteurs de la création contemporaine en région.
A la demande d’une collectivité, un projet peut être rédigé à l’attention des élus et partenaires potentiels.
Une note de projet (sous forme de dossier) comprend : une étude de territoire et une recherche documentaire (concernant le lieu ou le bâtiment choisi par l’organisme demandeur) ; l’élaboration d’un projet concret de politique culturelle dans le domaine précis de l’Art contemporain ; une étude de fréquentation des différents publics ; une recherche de partenariats potentiels.
La mise en oeuvre d’un projet soumis par le Consultant puis accepté par les collectivités peut faire l’objet d’un suivi jusqu’à réalisation complète

Un projet d’une telle envergure nécessite une année de préparation environ.

Elaboration de projets de création de salle d’expositions permanente

A la demande d’une collectivité, un projet de mise en place de salle d’exposition ou autres évènement liés aux arts contemporains (visuels, sonores etc.) peut être établi. Le projet rédigé sera adapté au site choisi par l’organisme demandeur, avec étude de faisabilité y compris architecturale et étude de fréquentation des différents publics.
Le Consultant peut également participer à l’établissement de la politique artistique envisagée.

Cette prestation nécessite quelques mois de préparation.

Etude et mise en place de Résidences d’Artistes

A la demande d’une collectivité, il peut être réalisé une étude sur la mise en place de résidences d’artiste sur un territoire donné. Une note sera établie (sous forme de dossier) comprenant une étude de territoire, de faisabilité technique (recherche de locaux et de matériels mis à disposition des artistes) ainsi que l’étude de l’environnement artistique des résidences et des moyens proposés aux artistes pour la diffusion du travail effectué en résidence.
Attention, dans les recherches de partenariat il est nécessaire d’envisager un budget conséquent comprenant également une rémunération pour les artistes et le financement de leur production.

Ce type de projet met un nombre conséquent de partenaires en interaction, il est donc préférable de le concevoir sur une période de plusieurs années.