2006 septembre

 

Voyage en Chine Populaire

association ECART

    


Deux semaines en Chine Populaire pour découvrir la culture traditionnelle chinoise, visiter de grands sites historiques patrimoniaux, Palais impériaux, Tombeaux, Jardins, Lieux de cultes (bouddhistes, confucianistes, musulmans), Musées d’art et d’Histoire, ainsi que de nombreuses expositions.
Pour comparer la vie contemporaine de ce grand pays en pleine croissance économique à celle de notre société européenne, nous avons voulu immerger un groupe de 15 personnes dans un bain de Culture asiatique, au plus large sens du terme, en leur faisant découvrir l’histoire de la Chine, de la Dynastie Ming à nos jours, avec un parcours passant par Beijing, puis Xi An, Shanghai, Su Zhou, Hangzhou et de nouveau Shanghai, où nous avons pu voir la biennale d’art contemporain Hyper design 2006.
Le programme a été établi avec la collaboration de M. Wang, professeur d’Université spécialiste en Histoire de la Chine. Nos pérégrinations, accompagnées de Mme Wang, nous ont fait découvrir, entre autres, une immense variété de mets et autres spécialités (thés, soieries) ainsi que les coutumes des différentes provinces que nous traversions.
L’objectif de multiples échanges culturels avec le pays visité s’est révélé atteint dans tous les domaines y compris dans les échanges avec la population, grâce à Mme Chen, chinoise trilingue, organisatrice du voyage.


Le petit mot de la Présidente aux participants...